Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gônneries de Lyon
16 août 2008

La recette du lapin qui s'est mangé une praline alors qu'il partait chercher de la moutarde... ou vice versa.


P1020065 Hé hé ça y est, j'ai trouvé ma pâte sablée ! Bon j'entends déjà les puristes "beuh tu la fais pas ta pâte sablée ?" Et ben non. Suis épicurien, pas maso. Et puis j'avais pas assez de beurre et puis c'est beaucoup plus long et puis... c'est comme ça !
Bon, passons aux choses sérieuses. Sortez votre matériel (m'aurai étonné qu'y en ai pas un qui glousse une fois de plus). Comme vous pouvez le constater, pas besoin d'être suréquipé (bon ça va on a compris Robert). P1020043
La Tarte aux Pralines !
Garniture:
▪ 250 g de pralines roses (concassées)
▪ 250 g de crème fraîche liquide (25 cl).
Préparation :
▪ Préchauffer le four à chaleur tournante (ben voyons !) à 180°C.
▪ Préparer la pâte sablée (ou allez l'acheter à la supérette d'en bas !).
▪ L'étaler finement (2 à 3 mm d'épaisseur) et la déposer dans un moule à tarte sans faire de rebord.
▪ Piquer à la fourchette et cuire à blanc environ 10 mn. Bien surveiller pour juste colorer la pâte.
▪ Concasser les pralines si elles sont entières (d'où le robot-mixeur... années 70 d'origine !). Personnellement je ne fais pas de la poudre et laisse quelques morceaux d'amandes (heu, oui Norbert, finalement y'a bien des petits morceaux d'amandes.)
▪ Préparer la crème aux pralines: P1020044
▪ Porter doucement à ébullition la crème avec 1 cuillère à soupe d'eau. Bien remuer pour ne pas attacher.
▪ Ajouter les pralines, et porter à petite ébullition pendant 15 minutes en remuant de temps en temps à l'aide d'un fouet.
P1020046 ▪ Le plus simple (mais comme moi, j'imagine que vous n'avez aucune envie de faire dans la simplicité !) est de posséder un thermomètre à sucre et quand la crème atteint 110°c, éteindre le feu et laisser refroidir.
▪ Si on n'a pas de thermomètre (bonne pioche !), il faut bien surveiller en tournant avec le fouet: la crème devient plus épaisse, et on commence à voir le fond de la casserole en tournant (en ce qui me concerne, j'ai jamais vu le fond. En plus ce n'est pas le sujet. Je touille donc un bon quart d'heure).
▪ Verser la crème de pralines sur la pâte et laisser refroidir.
P1020051• Lécher la casserole et la cuillère. Mais non, pas la tête dans la casserole ! • Bon, allez prendre une douche, vous en avez plein les cheveux ! Et mettez-moi la bête au frigo dès que possible avant de recommencer à craquer.
Et pour patienter et parce que vous avez dû ruminer depuis hier après une nuit d'attente interminable :

Cadeau BONUS !

Le Lapin à la Moutarde...
P1020050 Bon, j'en vois déjà qui, la larme à l'œil, se rappelle la perte douloureuse de leur lapin nain. Mais tel n'est pas le client. Celui dont je vous parle est élevé en barquette et n'est composé que de râble, et je doute que son petit œil humide puisse vous rappeler de quelque façon que ce soit, Bibi votre lapin nain. Sortez votre matériel (bon Robert, tu sorts aussi maintenant !) pendant que votre tarte aux pralines prend le frais et attend votre visite avec, elle aussi, beaucoup d'impatience. Mais, ne cédez pas à son petit cri plaintif qui vous parviens du fond du frigo. Tenez bon, et suivez un peu nom d'un chien (dont je ne vous donnerai pas la recette, promis).
C'est bon, vous avez tout ? Bon alors au boulot. Mary, lâches la porte du frigo, je t'ai vu !
Alors... c'est parti :
P1020053• Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre dans une cocotte avec 2 échalotes émincées.
• Faites dorer chaque morceau à feu moyen (5 à 10 mn).
• Rajouter ensuite 4 cuillères à soupe de moutarde et un verre de vin blanc (n'hésitez pas à choisir un bon vin blanc, vous pourrez ensuite le déguster avec votre plat succulent pendant le repas... et pourquoi pas ensuite, et si vous n'abusez pas, avec votre dessert aux pralines !). Mélangez l’ensemble. Ajoutez thym et laurier (ça c'est moi qui l'ai décidé, ça me paraissais la moindre des choses). P1020054
• Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 45 mn environ à feu doux.
P1020057 Surveillez de temps en temps et, au besoin, ajoutez un peu d’eau chaude.
• Quelques instants avant la fin de la cuisson, mélangez 20 cl de crème fraîche et une cuillère à soupe de moutarde avec le jus de cuisson. P1020061

Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût en ajoutant sel et poivre (toujours à la fin le poivre, bande de bon à rien !).
Bon, il ne vous reste plus qu'à accompagner notre client de pâtes fraîches (suggestion de présentation !).

J'entends encore certains puristes "ben tu les fais pas non plus les pâtes ?"
P1020063- NON ! On a mieux à faire. On a faim... Le fumet de la sauce nous taquine les narines et la tarte aux pralines commence à pousser des cris aussi désespérés que les borborygmes de nos estomacs qui sont à la limite de couvrir la musique. Pénibles ces puristes...
Allez, à table les globos !

-Oui c'est ça Robert, c'est du chaud lapin... oui, c'est ça Robert, comme toi, d'accord... (m'fatigue cui-là).

Pour ceux qui préfèrent finir sur une note acide vous avez la Tarte au citron ici.

P1020069Et puis je ferai pas ça tous les jours paske C un vrai bazar à mettre en page ce genre de plaisanterie, et en plus je vous fais des photos (pas terribles je sais, mais ça peut aider) ! Bref, G la tête comme une pastèque (mais nous aborderons les différentes façons d'agrémenter la pastèque dans une prochaine émission). Quant à moi, j'attaque le dessert ! Allez, bonsoir et bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci, je suis moi-même célibataire (en cuisine mais pas en ménage !) et donc si je veux manger de bons petits plats, ce qui est le cas, fô bien que je mette la main à la pâte ! et tant mieux si ça pouvait plomber mac dobe...
L
A quand la sortie d'un livre de recettes.Expliqué comme ça la moitié des célibataires vont se mettrent aux fourneaux et le père Mac Do va faire la gueule...
Publicité
Archives
Les gônneries de Lyon
Les gônneries de Lyon
Publicité