27 novembre 2009

Jacky le facteur

poste_vae_01La grande occupation de la journée dans cette résidence, c'est d'attendre le facteur. On guette, on bricole, on revient, on regarde, on tourne en rond, on s'interroge, on observe à nouveau le bout de la rue, et s'il n'est pas passé à 10h10, on s'étonne, on s'impatiente, on descend vérifier si les boîtes sont bien vides, on remonte et on reguette l'arrivée décalée qui remet tout l'emploi du temps de la matinée en cause. Ah Jacky ! il est attendu comme le messie ; porteur des nouvelles qui vont alimenter quelques minutes, voir permettre une conversation qui animera la journée ; une lettre de la petite nièce qui est en Angleterre, l'avis de décès d'un ancien collègue de boulot, le devis du poseur de moquette... On ira même, certains jours, jusqu'à lui reprocher d'avoir raté le début des Feux de l'amour ou d'un épisode de Derrik pour avoir relut pour la troisième fois la carte postale de l'ancienne voisine qui descend le Nil en bateau avec ses petits-enfants pendant que les parents divorcent en s'arrachant les meubles de la résidence de Champagne-aux-Monts d'Or.

Jacky est la pierre angulaire de la journée de mes retraités. La fébrilité des quelques secondes de bonheur de lire son nom sur une enveloppe timbrée, oblitérée à Dubaï, froissée à Marrakech ou tachée à Istambul ; la garantie d'un nouvel épisode de la vie d'autrui s'entremêlant avec la leur si tranquille.

Jacky, l'homme qui murmure aux oreilles des boîtes aux lettres, chevalier des temps modernes arrivant la casquette au vent sur son fier destrier jaune à deux roues, celui qui permet de s'évader, de rêver, de sourire, de pleurer, de voyager...

... et pourtant, l'homme qui a du mal à vendre ses calendriers !

Posté par denisrichard à 11:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Jacky le facteur

    ouais, et tu verras, toi, tes étrennes... Tu devrais ouvrir un club, avec Jackie, les Indipensables indepensés...

    Posté par ariana lamento, 29 novembre 2009 à 04:29 | | Répondre
  • mouais, j'm'inquiète aux vues de leur générosité !

    Posté par den, 03 décembre 2009 à 09:32 | | Répondre
  • Bel hommage au porteur de nouvelles.

    Posté par legio, 19 décembre 2009 à 19:07 | | Répondre
Nouveau commentaire