Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gônneries de Lyon
29 août 2008

Allo'bama

libellule3Ariana, perdue au fin fond de l'Alabama - ce petit pays connu pour sa tolérance, (chantée entre autre par Neil Young et qu'on a tous un jour ou l'autre joyeusement massacré sur nos guitares désaccordées d'ado acnéens persuadé de faire tomber dans nos bras déjà encombrés par l'engin dissonant, la petite brunette scotchée au pétard) et ses champs de coton qui sont certainement responsables de la création du blues, (donc du rock, donc des Beatles, donc de la variété francophone, donc de Céline Dion !) chanté au rythme du doux tintement des chaînes et avec emphase par les esclaves ravis de pouvoir participer à la future création de blue-jeans ou de la mode si prisée des ZétaZunis sous un soleil de plomb qui leur procurait ce teint si particulier et envié - Ariana donc (ah ! on avait cru l'avoir perdu là) nous fait part de son effroi à l'endroit d'une "grosse mouche" découverte sur le perron de sa villa de 12 pièces entourée d'un parc d'autant d'hectares et, aux dernières nouvelles, d'une cascade dont les saumons de l'Atlantique ont fait un passage obligatoire pour rejoindre le Pacifique avant d'aller passer leur vacances à Hawaï (mais, inutile de vous le rappeler, tout le monde sait cela).
grillon_champetre_1 Profitons donc de cette occasion pour nous pencher sur le cas de nos amis les insectes. Certains souvent détestés comme les guêpes, les araignées (qui n'en sont pas, soi dit en passant), les moustiques (dont on se demande encore à qui ils peuvent bien être indispensable !), les drosophiles bien sûr et autres mouches, et j'en passe. D'autres tolérés, tels la fourmi égarée (tant qu'elle n'invite pas ses potes à un pique-nique dans votre tarte aux praline), et d'autres enfin adorés comme la petite abeille qui va fabriquer avec ses petites pattes de devant le miel qui égaiera votre thé quotidien Cigale_175et votre verveine du soir, le frêle papillon, le petit grillon (certainement appelé comme ça à cause que C l'époque des barbecues) invité du foyer certains hivers rigoureux et qui nous bercera de son son (euh oui) monotone mais néanmoins apprécié de par son insistance à nous rappeler que "c'est l'été, on va baiser, c'est l'été, on va baiser..." appelant sans discontinuer et avec impatience la femelle qui va enfin ranger ses caleçons, ses chaussettes et les canettes de bière qu'il a abandonner devant la télé pour aller s'égosiller (tout porterait à croire que la femelle grillon est franchement sourde) des heures durant, à l'instar de la sympathique cigale, partie intégrante et sonore du décor de la garrigue de notre belle Provence (imagine-t-on "Manon des sources" courant après cette conne de chèvre dans la rocaille sans le chant des cigales l'accompagnant et l'encourageant à choper la biquette ? Vé put'o'con, non bien sûr !).

Mais avez-vous déjà vu ces charmants petits insectes de plus près ? Votre perception va sûrement en prendre un coup (cliquez sur l'image pour en profiter pleinement). 1 : le grillon. 2 : la cigale. 3 et tout en haut : la libellule.

libellule La si jolie libellule que l'on voit virevolter au-dessus des étangs par exemple avec ses couleurs chatoyantes et qui nous arrache des "Oh regarde chéri comme elle est belle", n'est autre que "l'orque" des insectes. Super prédateur pouvant même voler en marche arrière ! Unique...  Ah ça casse ça hein ?!

M'enfin en même temps demandons-nous comment, eux, ils nous perçoivent avec notre "carapace" à l'intérieur et tout ce mou au-dehors... si appétissant pour certains d'entre eux !

Ce qu'il est indispensable de savoir sur l'Alabama :

Une fois de plus les Gônneries vont vous éviter de passer pour le benêt que vous êtes, lors des soirées de gala qu'organise l'Ambassadeur et où vous passez le plus clair de vos soirées.

Alabama et délicieuses pacanes fraîches vont de pair. La populaire pacane y est en effet cultivée depuis le début du XXe siècle. De nos jours, produite à raison de 6 à 7 millions de kilos par année, elle représente l’un des principaux produits d’exportation de l’État. Pourquoi les pacanes de l’Alabama sont-elles si exquises ? Le secret réside dans le sol sableux-limoneux et le sous-sol argileux de l’Alabama, particulièrement propices à la production d’une noix exceptionnellement savoureuse.

pecanEn fait, la pacane est si populaire qu’en 1982, en vertu de la loi, elle est devenue la noix officielle de l’Alabama. Les festivals de la pacane sont nombreux dans la région. Chaque automne, la ville de Mobile (se mobilise ?) organise le plus couru d’entre eux, un événement (mondial !) très attendu mettant à l’honneur la cuisine locale, une foule d’activités (jet de pacanes, courses de pacanes, pêche à la pacane, et pour les plus petits tour de la ville en pacane), le couronnement de la reine du festival de la pacane de l’Alabama et, bien sûr, une tonne de pacanes !
Vous avez tous reconnu la noix de pécan (chez nous) dont Ariana, n'en doutons pas, sera la nouvelle reine cette année !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
...heu....les Beatles...c'est le groupe qui chantait "Satisfaction" ?.....heu, non, j'suis con, ça c'est les ...Beach Boys ?....nan, j'vois pas...... Ben tant pis, je donne ma langue au...scarabée ! (pardon, à Gribouille of course !)
P
...ah ben mon commentaire a disparu !...<br /> Denis, fais quelque chose pour le récupérer dans tes filets ! (pardon, ta toile !)<br /> <br /> Celà dit... quelle importance après tout !...
A
woah, il en sait, des choses, le Legio...
L
Moi je n'ai pas la chance de connaitre Ariana, mais je te fais confiance....non je voulais seulement mettre mon grain de sel dans la partie insectes.Tu présentes la libellule comme un grand prédateur pouvant même voler en arrière comme les hélicos, ce qui est très vrai, mais elle est encore pire lorsqu'elle est dans sa période aquatique avant sa transformation en machoire volante.Car sous l'eau c'est le pire des prédateurs.Elle fait des ravages chez les alevins.
D
J'adore aussi, surtout la glace caramel salé/noix de pécan d'Haggen Daas (?) ! <br /> Pour ton royaume, G détourné les images du drone de sécurité qui parcours ton domaine et un satellelite en orbite au-dessus de ta cascade pour suivre la migration de tes saumons...<br /> Pour le titre de Reine, reste plus qu'à te présenter à Mobile et le tour est joué. Même pas besoin de soudoyer le jury à grand renfort de Bud, j'en suis sûr !
Publicité
Archives
Les gônneries de Lyon
Les gônneries de Lyon
Publicité