Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gônneries de Lyon
24 décembre 2008

Les nouvelles ampoules : ça douille !

NREL_ampoules_2_1Grande révolution prévu dans les mois et les années à venir. Les bonnes vieilles ampoules à filaments vont disparaître petit à petit pour être remplacées par une nouvelle technologie plus économique. Nos anciennes (bientôt) ampoules produiraient plus de chauffage (95%) que de lumière (5%) à priori. De nouveaux utilisateurs disent avoir monter leur chauffage pour compenser le manque de chauffe de ces nouveaux produits. Info, intox ? On entend tout et son contraire. Les nouvelles ampoules fabriqueraient une lumière froide (pour le moment seul les magasins semi-pro proposent des éclairages plus chauds : la teinte 927) et seraient plus longue à monter en température et à éclairer de façon optimum. On les déconseillent par exemple dans un escalier qui descendrait à la cave ! De plus elles contiendraient du mercure qui vous obligera à les déposer chez votre marchand à la fin de leur vie. Pour couronner le tout, il faudrait penser à revoir son éclairage en totalité vu que ces merveilles éclairent quand même moins et qu'on nous conseille de rajouter des éclairages pour avoir le résultat des anciennes. Bonjour l'économie ! On nous parle pourtant de 50% d'économie sur le poste éclairage.
LampesVSAmpoulesPROAutres inconvénients ;
- la plupart sont fabriquées en Chine et ne sont pas toujours aux normes européennes, le fonctionnement des ampoules à basse consommation (BC) génère de puissants champs électromagnétiques, susceptibles de perturber fortement les personnes et certains appareils électroniques. Le CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques) déconseille l’utilisation de ces ampoules en tant que lampes de chevet ou de bureau. Une PME française spécialisée dans la protection et la sécurité électronique a présenté fin janvier 2008, une ampoule basse consommation à faible radiation. On sait encore innover mais on va quand même pas produire pour avoir encore des ouvriers à nourrir quoi merde !
cfl_light_bulb- les bêtes seront d'ailleurs fabriquées en majorité en Chine qui a investi dans cette technologie ces dernières années et du coup on parle d'un organisme de contrôle européen (y serait temps !). En Europe, seules 2 usines produisent ces ampoules et vont sans doute disparaître pour laisser toute la place à la Chine et aux pays de l'Asie du sud-est ;
- pour le moment ces petites merveilles ont un prix qui est tout de même cinq à huit fois supérieur aux anciennes ! pour une durée de vie soit disant 10 fois plus longue (si vous ne la faites pas tomber !)
- va falloir aussi penser à changer vos abats-jour et autre lampes, les bestioles sont longues et moches  et risquent de dépasser !

greenpix_led_wallMais le vrai futur n'est pas là. Les japonais investissent eux depuis belle lurette dans les LED : Une diode électroluminescente, couramment abrégée sous le sigle DEL et le plus souvent sous l’anglicisme LED (pour light-emitting diode) est un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.
Avantages
* Excellente résistance mécanique (chocs, écrasement, vibrations)
* Faible à très faible consommation électrique (quelques dizaines de milliwatts) grâce à un très bon rendement.
* Durée de vie beaucoup plus longue qu’une lampe à incandescence classique ou même qu’une lampe fluorescente (50 000 à 100 000 heures contre 6 000 à 15 000 heures pour les fluorescentes et au maximum un millier d’heures pour les lampes à incandescence).
* Taille beaucoup plus petite que les lampes classiques. En assemblant plusieurs DEL, on peut réaliser des éclairages avec des formes novatrices.
* Fonctionnement en très basse tension (TBT), gage de sécurité et de facilité de transport. Il existe pour les campeurs des lampes de poche à DEL actionnées par une simple dynamo à main (« lampe à manivelle ») de mouvement lent.
* Atout non négligeable en matière de sécurité, par rapport aux systèmes lumineux classiques, leur inertie lumineuse est quasiment nulle. Elles s’allument et s’éteignent en un temps très court, ce qui permet l’utilisation en transmission de signaux à courte distances (optocoupleurs) ou longues (fibres optiques). les DEL atteignent immédiatement leur intensité lumineuse nominale.
GU10_LED36* Vu leur puissance, les DEL classiques 5 mm ne chauffent presque pas et ne brûlent pas les doigts. Pour les montages de puissance supérieure à 1 W, il faut prévoir une dissipation de la chaleur sans quoi la DEL sera fortement endommagée voire détruite du fait de l’échauffement. En effet, une DEL convertit environ 20 % de l’énergie électrique en lumière, le reste étant dégagé sous forme de chaleur.
Inconvénients
* Les DEL dites blanches sont généralement des DEL bleues recouvertes de phosphore, généralement du YAG:Ce (Yttrium Aluminium Garnet dopé au Cérium). Ce blanc est généralement froid et possède un mauvais indice de rendu de couleur (IRC). Toutefois, cet inconvénient est corrigé industriellement.
* Désavantages propres aux DEL de forte puissance :
  o Le rendement lumineux est plus faible.
  o Les DEL bleues ainsi que les DEL blanches contiennent un spectre bleu de forte intensité dangereux pour la rétine si leur rayonnement entre dans le champ de vision, même périphérique. Le problème se pose par exemple avec les flashes à base de DEL.
rob_leds1* La lumière bleue, même de faible intensité, présente dans une chambre à coucher pendant la nuit (par exemple, veille d’un appareil ou radio réveil) perturbe le cycle du sommeil en diminuant la synthèse de la mélatonine.
* En 2008, le prix à l’achat des DEL reste de deux à quatre fois plus élevé que celui des lampes classiques, à luminosité égale mais devrait baisser rapidement compte-tenu du développement rapide des ventes.

Bref, on se focalise sur ces toutes nouvelles ampoules alors que l'avenir est déjà ailleurs ! Ah l'Europe, toujours un train de retard...
Pour le coup va falloir changer toutes nos lampes à peine habitués aux nouvelles normes. J'avoue qu'à tout changer j'aurai préféré aller directement à cette technologie qui va nous permettre d'innover réellement dans un mode d'éclairage ouvert à tous les délires.

vuetsfMais un autre cadeau vous attend prochainement, c'est la radio numérique qui vous obligera à balancer tous vos postes, de celui qui trône dans un coin de la salle de bain ou de la cuisine, au radio-réveil (qui vous tire du sommeil au doux son des catas du jour) et à l'autoradio de la voiture (mais on peut en profiter pour changer de voiture après tout !) ! Tout ça pour avoir dans les 2000 radios, ce qui n'est pas forcément un gage de qualité...

Bref, on en a pas fini avec la société de consommation finalement !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bonne étude mon cher.J'utilise deouyis très longtemps des empoules basses conso et c'est vrai que ça bouffe moins mais c'est faux de dire que leur durée de vie est de ...même très chères certaines ne durent pas.Par contre les leds ne consomment pratiquement rien.Pour les radios ça fera comme pour les actions en bourses on pousse on pousse et après on pleure parceque le marché va se casser la gueule. Passe de bonnes fêtes tout de même et garde bon moral.
A
moi, j'veux une robe bleue et blanche qui s'allume!
Publicité
Archives
Les gônneries de Lyon
Les gônneries de Lyon
Publicité