Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gônneries de Lyon
20 octobre 2008

Cake t'en dis

31177223Prêt pour la recette du mois ? C'est parti...!
- 200g de beurre mou
- 150g de sucre poudre
- 4 œufs
- 300g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 2,5 dl de rhum brun (3 à 5 cuil à soupe)
- 100g de cerises confites
- 70g de raisins de Corinthe
- 70g de raisins de Smyre
- bref, tout ce que vous aimez...

P1020897Prévoyez un moule à cake (étonnant non ?) de 26 cm de long (moi je trouve ça un peu juste et j'ai utilisé un moule en silicone que m'a prêté zoune et qui permet au cake de gonfler à son aise) et tapissez-le de papier sulfurisé beurré (pas celui en silicone).

P1020898Préchauffez le four thermostat 6/7 (180/210°C).
- Faites macérer les raisins et les fruits confits dans le rhum (la veille c'est encore mieux).
- Réduisez le beurre en pommade. Moi, je me sers toujours de beurre salé (donc pas de pincée de sel)
- Dans un saladier, mettez le beurre et le sucre en pluie en fouettant jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux. Je fait ça avec une fourchette et ça marche très bien.
P1020899- Ajoutez les œufs entiers, 1 d'abord et les 3 autres ensuite, et fouettez bien. Vous pouvez rajouter un petite tasse à café de lait. Le résultat n'est pas très beau et au premier essai j'ai cru que j'avais raté quelque chose, mais pas d'inquiétude, c'est normale que ça fasse des petites boulettes dans tous les sens qui ont l'air de flotter.
- Mélangez la farine, le sel et la levure. Versez peu à peu dans le mélange précédent en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Incorporez les fruits confits, raisins et le rhum de macération.
P1020901- Versez dans le moule (vous pouvez garder quelques fruits confits et les rajouter par dessus à ce moment-là en les incorporant un peu quand même), enfournez et laissez cuire 15/20mn (thermostat 6/7) avant de baisser le four thermostat 4 (120°C). A ce moment-là, vous pouvez fendre le dessus tout du long (pas toujours facile) pour bien cuire l'intérieur. Laissez cuire ±45mn (surveillez au bout de 35mn si ça ne brûle pas auquel cas, mettez un feuille d'alu).
P1020902- Sortez la merveille du four et laissez refroidir. Il sera très légèrement mou sur le dessus mais c'est normal. Vous pouvez rajouter des amandes émondées et des fruits confits pour décorer mais c'est pas vraiment utile.
- Démoulez le cake sans enlever le papier sulfurisé (pour ceux qui en ont mis. Perso, je ne m'en suis jamais servi même dans mon moule classique et ça marche très bien aussi).
- Et là... ça se gâte !
LAISSEZ-LE REPOSER 24H AVANT DE SERVIR !
Argggg ! C'est pas humain ça !!!

Et voilà le travail. Je mets un torchon dessus pour qu'il refroidisse en douceur. J'en suis à mon 3ème et il est vraiment top maintenant. J'avoue que je craque bien avant les 24h conseillées mais je ruse et l'emballe aussitôt entamé dans un film pour qu'il continue à diffuser ses parfums. Bon appétit les globos !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bienvenue legio ! je suis au début des pentes, derrière la place des (zé)terreaux...
L
J'espère que tu ne m'en voudras pas,j'ai visité ton appart.J'ai mis les patins comme quand j'étais petit chez m'an. Très chouette,moderne et super bien rangé avec vue sur les toits de Lyon.(si j'ai bien compris c'est la croix rousse)Il me rappelle l'appart d'un copain juste derrière les 24 colonnes.
D
bon appétit dominique ! désolé mais je ne fais pas de moussaka... tu dois pouvoir trouver ça sur internet. C quoi je fais, mais je ne mets sur mon site que celles que G trouvé bien et après avoir essayé et adapté tout ça à ma sauce.
D
24h !!!! mais ça va pas la tête !!! Je vais en faire deux. Un pour dans 24h et l'ot pour TOUT DE SUITE !!!!!!!!!!!!!
D
Je connaissais le moule à gaufre du Capitaine ! mais pas le moule à cake!!!!
Publicité
Archives
Les gônneries de Lyon
Les gônneries de Lyon
Publicité