Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gônneries de Lyon
12 septembre 2008

A table !

P1010621A l'heure où notre bon président reçoit le pape à l'Elysée en grande pompe et la queue frétillante, nous parlerons nous d'une autre queue bien plus impressionnante ; celle d'une splendide aberration de la nature qui a été pêchée le 13 juillet dernier et dont certains globos ont déjà vu les images, mais dont d'autres n'ont pas pu profiter. "Non Robert, on ne voit pas les coucouniettes du Monsieur au milieu mais bien une nageoire ! Non, du poisson Robert..."
85 kg pour 2,43 m ! A priori il s'agit d'un des plus gros silure du Rhône... sacré barbecue !!! Quand nous avons pris ces photos, un autre spécimen se trouvait un peu délaissé sur le côté. En effet, il ne faisait que 1,98 m ! En dehors du fait que la bestiole n'est pas très appétissante, il est de toute façon interdit de consommer les poissons du fleuve qui sont gavés de PCB. J'en devine certains forts déçus de ne pouvoir imaginer se délecter de l'engin, farci tel une dinde de Noël de quelques chiens égarés en bord de berges et happés goulûment par cette magnifique gueule d'amour. P1010613 On comprend mieux pourquoi les canards et leur couvée restent au bord, au risque d'être dégommés à grands jets de marrons par quelques gamins débiles les prenant pour des jouets qu'on fait couler dans la baignoire, ou quelques mémés persuadées d'œuvrer pour la sauvegarde de l'espèce en leur balançant des croûtons rassis sur le bec. La bestiole sera relâchée quelques (longues) minutes plus tard, le temps d'être marquée et d'effectuer une série de photos souvenir de toute beauté réalisées par votre serviteur.

oncle_denLes histoires d'Oncle Den
Le saviez-vous les petits enfants ? En Europe, le silure est originaire du bassin du Danube. Après son introduction, pour la pêche sportive, souvent de façon illégale (notamment dans la Seille), on le trouve aujourd'hui dans pratiquement tous les fleuves et rivières d'Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne). Originaire d'Europe centrale, où il colonisait le Danube, la Volga et la Dniepr ; le silure est maintenant bien présent dans les différents cours d'eau d'Europe occidentale. Bien que très certainement présent depuis longtemps en France, on signale sa présence dès 1860, la première capture annoncée et médiatisée date de 1977 sur la Seille. Plus tard, vers 1979, d'autres silures sont capturés, mais leur présence reste rare dans le Rhône, la Saône et la Seille. Les femelles pondent entre 20 et 30 000 œufs par kg de leur poids (!), toujours dans une eau d'une température supérieure à 20°C, à la fin du printemps.
Certains spécimens dépassant les 2,60 m et les 110 kilogrammes, le silure a longtemps été (comme le brochet) accusé d'être extrèmement vorace ; on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien. À noter, quand même, qu'il mange aussi des silures mais en cas de manque de nourriture dans son entourage (adorable !).

- Allez les enfants, au lit maintenant... Ne pleure pas Magalie, tu viendras voir tonton qui te montrera son joli petit poisson si tu es bien sage.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'aime bien ton blog,car non seulement il est très amusant en général, mais il a toujours un côté instructif en plus,orienté vers les enfants,mais pour être honnête,nous les adultes en avons bien besoin aussi!!à bientôt.
Publicité
Archives
Les gônneries de Lyon
Les gônneries de Lyon
Publicité