Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gônneries de Lyon
9 août 2008

P1010913 Retour dans la Dombes avec ma chérie et mon pote Norbert où nous partons encore à la découverte de petits parcours dans la campagne de l'Ain. Après une petite mise en jambe à Sandrans, avec son château de briques du XIII ème siècle, détour par Chatillon-sur-Chalaronne (si ça sent pas bon la France ça !) où nous dévorons une Tarte Bressanne (merci Norbert) entière à 3 avant de reprendre la route en direction de St André-le-Bouchoux (et là, vous sentez ce fumet !) pour éliminer ce surplus de crème et de sucre. Nous déposons nos carrosses devant une adorable petite église romane avant d'enfourcher nos montures cyclopédesques pour prendre la direction de St André-le-Vieux-Jonc (et là, vous sentez ce... heu non, j'ai rien dit !) P1010917 Avant de suivre le circuit normal, nous bifurquons, pour aller admirer un immense étang repéré sur la carte, en empreintant un petit chemin charretier parsemé de belles flaques d'eau, souvenir du grain de la veille, flanqué d'énormes limaces rousses et traversé alors que nous roulons dans un petit bois, par un splendide lièvre aux pointes d'oreilles noir que mes compagnons n'auront pas le privilège d'apercevoir (c'est pas le genre de petite bête qui s'attarde pour parler du temps qu'il fait en se roulant une clope faut dire). L'étang est effectivement énorme et en dehors de quelques vaches qui ont été priées de retaper leur clôture si elle voulaient mériter leur apéro de farine de maïs ; pas un bruit. Ici le silence est roi. P1010896Seul quelques poissons pêchant la mouche en effectuant quelques saltos improbables perturbent l'onde immobile de cette belle étendue d'eau en cette toute fin d'après-midi. Au retour, pour aller récupérer le circuit, un autre étang attise notre convoitise mais un panneau "propriété privée" nous fait hésiter quelques instants avant d'entrevoir effectivement un indigène se déplaçant avec un énorme fusil à quelques mètres de là. Il doit être 20h et la lumière est de plus en plus belle alors que nous rejoignons la petite route bitumée qui va nous emmener dans la 3ème dimension. S'ensuit une série d'étangs, habités d'aigrettes perchées en groupe sur des arbres secs au pied dans l'eau, d'oies, de canards, de hérons cendrés... le tout bordé de petits bois, ressemblant parfois aux bayous, où la fraîcheur se dispute la douceur de ce début de soirée et caresse nos visages ébahis par tant de calme, de beauté naturelle et le plaisir d'avoir l'impression d'être seul au monde dans ce décor offert à tous nos sens. Nos montures prennent alors un rythme badin pour apprécier pleinement ces instants magiques où le soleil nous ébloui de ses derniers rayons à travers les branchages des arbres et reflète les nuages rosé et bleu sur la surface lisse des étangs bordés de joncs et roseaux sollicités par des nuées d'insectes virevoltants. P1010908 C'est sur ce chemin que nous découvrons un panneau indicateur qui nous confirme que nous sommes bien dans une autre dimension avant d'atterrir quelques minutes plus tard, après avoir "levé" 3 faisans et perdrix, devant nos carrosses pour rejoindre la civilisation les yeux emplis, une fois de plus, d'images qui berceront notre sommeil bien mérité. J'ai donc rajouté quelques images en fin de l'album "...à la campagne" pour vous donner une petite idée de la magie du coin. Bonne balade... mais surtout que tout ça reste entre nous, et... ne venez pas nombreux !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Y'a de très beaux paysages aussi j'imagine aux states. J'ai revu dernièrement le très beau film 'Jeremiah Johnson", avec le non moins beau Robert Redford, qui se passe dans les Rocheuses. Beaux paysages. Et puis je rêve d'aller un jour visiter le grand canyon... et New York !<br /> Pour la tarte, essaie donc ma tarte au citron ! Je peux te faire passer aussi la recette, illustrée en plus( !) par mail. (voir 24 juillet.)<br /> Pour Bressan, C quoi un "facteur" de flute ?... tu me racontes du pipeau ?!
A
moi qui viens de remonter en voiture de Floride a l'Alabama (13 heures de route), je peux t'assurer que NON seulement les paysages sont très différents, mais surtout la gastronomie! une tarte Bressanne, y'a pas idée.<br /> Bressan est aussi le nom d'un facteur de flute du XVIIIeme siècle.
D
pfouille ouille ouille G merdé de partout quoi ?!!!!<br /> ben heureusement que T là, je vais corriger tout ça.
P
....alors mon Denis, tu as déjà oublié, moins de 24h après !<br /> ...Le nom du bled, c'est Sandrans avec un "D" comme ...ben comme Denis, (celà dit, je sais bien que vu la chaleur de l'accueil de certains de ses autochtones, on soit fort tenté d'écorcher le nom de cette commune, par pure vengeance), et la tarte était carrément (bien que ronde) bressanne bien sûr !
Publicité
Archives
Les gônneries de Lyon
Les gônneries de Lyon
Publicité