Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gônneries de Lyon
9 janvier 2009

Pile poil

mLJCs_69Le scientifique taiwanais LIAO Chung-Pin a inventé la première batterie au monde fonctionnant entièrement à la chlorophylle. Cette pile, dont la puissance est pour le moment deux fois moindre qu'une pile ordinaire, peut fournir de l'électricité pendant 2 à 7 jours mais sa capacité de stockage serait supérieure à celle d'une pile à combustible. Pour la recharger, rien de plus simple : il suffit de la plonger dans n'importe quel liquide pendant 10 secondes.
- Super, le vibro de Raymonde va se recharger tout seul alors ?!
- Ouais, très élégant Robert...


Deux autres avantages sont à noter : tout d'abord, le coût de production de cette pile à chlorophylle serait très bon marché (environ 5 centimes d'euros pièce), mais elle ne contiendrait également aucune substance toxique. Cette invention fait actuellement l'objet d'une demande de brevet international et le professeur LIAO s'attend à voir une production de masse de ce type de batterie dans un avenir proche.
La chlorophylle est déjà utilisée pour d’autres applications, notamment pour améliorer le rendement électrique des panneaux photovoltaïques. Elle permet ici de produire du courant sans émission polluante.

Lors d’une conférence de presse hier, Chungpin Hovering Liao, qui est professeur à la Faculté d’électro-optique et de science de la matière de l’Université nationale Formosa, dans le district de Yunlin, a précisé que cette pile, dont le coût de production est inférieur à 2 dollars taiwanais, devrait être commercialisée d’ici 6 mois.

Héhé, dans quelques années il suffira de tremper son portable dans son café du matin pour le recharger !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
En même temps l'électricité c'est un besoin tout a fait superflu surtout dans l'électroménager !
A
avec une robe illuminee, j'eclaire toute la ville de Lyon...
L
Les guerres ,les crises ont toujours fait avancer la science.Pour l'instant on s'en fout un peu,mais ça va venir.Les inventions vont s'affiner en fonction des besoins de l'homme.
D
Moi j'ai du sexe à pile, j'espère que je pourrai en trouver rapidement! Et coté rechargement génial ! je sais où le mettre !!
C
hé, tu es en avance sur le 1er Avril.
Publicité
Archives
Les gônneries de Lyon
Les gônneries de Lyon
Publicité