Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gônneries de Lyon
4 septembre 2008

Chauds les marrons !

Passons à des choses beaucoup plus terre à terre mais néanmoins pas plus réjouissantes j'en conviens. Triste constat dans notre jolie contrée ; les marronniers sont malades. Touchés par un parasite les feuilles jaunissent dès la fin du printemps en s'accrochant pourtant avec entêtement pour nous livrer un spectacle affligeant d'automne prématuré durant tout l'été. Imaginons un peu nos places de village, nos cours d'écoles, nos marchés et nos forêts sans ce grand classique de la flore. Sacrée troué dans le décor de nos villes et nos campagnes ! Heureusement nous n'en sommes pas encore là et la bestiole fautive ne devrait pas parvenir à éradiquer nos sympathiques marronniers adultes. Seul les futures générations auront du mal à pousser pour le moment.
P1020708"Ces dégâts sont dus à une mineuse : Cameraria ohridella. C’est un petit papillon de 3 à 5 mm de couleur brun ocre dont les chenilles dévorent l’intérieur des feuilles pendant l’été.
La mineuse du marronnier a progressé rapidement depuis son signalement dans l’est de la France. Elle a été observée à Paris et en Ile de France en 2001. Sa progression est très rapide puisqu’en 2003 elle était présente dans presque tous les départements Français, exceptés ceux du sud-ouest du Massif Central, de la partie occidentale de la Bretagne, et l’extrême sud-ouest."
(ACN www.coteaudenogent.fr)
Il s'agirait d'un papillon "pas de chez nous" selon la rumeur. En effet pour le moment on pense qu'il peut venir des Balkans, mais aussi d'Asie ou d'Amérique du nord. Bref, c'est ce qu'on appelle un OVNI quoi ?! Mais on laisse rentrer n'importe qui, et sans visa, dans ce pays, mais que fait Sarko ?!
Tout ça n'est pas sans rappeler que nos jeunes générations à nous aussi sont menacées, mais par les pesticides, elles, qui font que le taux de stérilité chez les hommes a augmenté de façon inquiétante ces dernières années, et particulièrement chez... les agriculteurs ! Tiens tiens, les revoilà nos braves paysans... Et oui, ils sont en première ligne ces gros ballots mais n'ont pas l'air de vraiment s'en inquiéter. Comme on dit "quand on a le nez dans le guidon..." Et surtout, tant qu'on se fait encore du "blé" hein... 
Encore une espèce bientôt en voix de disparition.
agriculteur1Il serait temps de virer tous ces profs de lycée agricole qui enseignent ces méthodes ravageuses à nos futurs "exploitants" et de leur apprendre par exemple qu'il n'est pas conseiller de trop labourer la terre en profondeur sous peine de l'appauvrir. En effet, selon des études récentes, les petites bêtes qui vivent à la surface apportent un engrais tout ce qu'il y a de plus naturel, plus profond les vers de terre font aussi un travail important et encore plus profond des micros organismes enrichissent le sol de façon primordiale. Retournez tout ça et vous faites tout crever. Et bien sûr après il ne vous reste plus qu'à dire que la terre se fatigue et à rajoutez de l'engrais chimique pour rattraper les dégâts vu qu'elle est complètement morte pour une période de 10 ans !
Bref, c'est pas gagné les amis ! Heureusement qu'on a Monsanto et ses potes pour nous sauver du désastre...
"Heu papa, quand est-ce qu'on va arrêter d'être con ?"
- Enlève ton béret et va plutôt le remplir avec 10 kg de patates...

Pour info, suite à mon expérience du WE dernier, les recherches de cul aboutissant sur mon blog continuent à fonctionner du feu de dieu. La rançon du succès !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C se qu'on appelle avoir des fourmis dans les jambes ! <br /> ah les fourmis, gros problème... comment se fait-ce que je n'en ai pas encore tellement parlé ?! passionnant les fourmis... <br /> faut lire "les fourmis" de Bernard Werber, c'est très sympa mais après on a beaucoup de mal à vouloir s'en débarrasser !
A
oh la!!!<br /> mettre son mac sur ces genoux c'est pas bon non plus pour les spermatos, hein!!!<br /> Euh, ici, on a des fourmis rouges d'importation qui sont VRAIMENT penibles, il faut mettre des CHAUSSURES, nouveau concept pour moi et mes gosses, apres 11 ans de Californie.
D
moi j'entends, heureusement, des paysans qui produisent moins mais mieux et qui en reviennent de toutes ces conneries de pesticides et autres saloperies. Le tout est de vouloir se sortir de ce cercle vicieux du productivisme à tout prix qui finira par tous nous faire crever.
L
Les paysans sont bien informés du probleme,mais ils font avec ce qu'on leur vend, ils sont pris dans un système qui les poussent en avant sans arrêt:prendre des crédits pour produire plus et produire plus pour payer les crédits.Tous ne sont pas aisés comme ceux de la Bresse ou des dombes. Il y a un autre problème qui affecte la reproduction dans l'époque catuelle c'est le fait d'être assis presque en permanence, ce qui fait monter la température dans le froc des hommes et dont diminuer le nombre de spermato qui soient viables et le vélo n'est pas bon non plus....
Publicité
Archives
Les gônneries de Lyon
Les gônneries de Lyon
Publicité