Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gônneries de Lyon
11 octobre 2008

On rame et c'est... "pas gai" ! ou Pourquoi l'écologie c'est chiant...

biocarburants4On nous a affirmé avoir trouvé des solutions évidentes pour notre avenir mais finalement on ne sait toujours pas à quoi se fier. Petites réflexions en vrac avant de retrouver quelques bonnes grosses gônneries :
L'éternel pétrole doit s'épuiser dans 20 ans... ou 50 ans pour les plus optimistes. Moi je m'en fous je serais plus là et j'ai pas de gamin... Mais il ne sert pas qu'à faire avancer nos voitures. Il est utilisé entre autre dans la confection de médicaments, les fringues, le caoutchouc, les routes, la cire, les détergents, les pesticides (!)... Bref ça va devenir une matière précieuse dans l'avenir.

Alors, on nous a vanté les biocarburants ces dernières années avant de se rendre compte que ça bousillait la culture vivrière et que ça contribuait à accentuer la faim dans le monde (bien sûr ce n'est pas la seule cause vu que les denrées de base sont maintenant un marché entre les mains de nos amis traders qui spéculent même sur les aliments). Mais pour tout arranger, la production elle-même nécessite énormément d'énergie. Donc, aucun intérêt finalement.10holl

Les éoliennes, elles, devaient nous aider à économiser aussi du Co2 et on découvre que ce sont surtout les promoteurs qui profitent de cette manne et qu'elles sont plébiscitées par tout le monde jusqu'au jour où on vous en installe une sous vos fenêtres. De plus une mini centrale classique (groupe électrogène Diesel) est indispensables pour compenser le manque de vent et donc le manque d'énergie. Conclusion, aucune économie de Co2.

coeur_Planete_SolaireLe solaire lui fonctionne avec des cellules photovoltaïques constituées de semi-conducteurs à base de silicium, de sulfure de cadmium ou de tellurure de cadmium. Certains de ces composants sont rares et donc chers et finiront pas s'épuiser rapidement. C'est ballot ! En plus :
• L'énergie solaire n'est pas compétitive lorsqu'il s'agit de production importante d'énergie. En effet, certaines énergies comme le nucléaire sont beaucoup plus rentables financièrement (ah oui C vrai j'allais oublier le côté financier dis-donc !). Tous les besoins énergétiques mondiaux ne peuvent donc pas être fournis par l'énergie solaire (ben oui, les africains ont le soleil mais pas de tunes... enfin, en dehors des dirigeants qui ont leurs comptes en Suisse !).
• Un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ, au-delà, les rendements diminuent rapidement. De plus, il faut 3 ans au panneau pour produire l'énergie qui a été utilisée pour sa construction.
• Une production d'énergie irrégulière, à cause du temps. Les panneaux produisent beaucoup l'été mais les besoins sont faibles. Au contraire, la production d'énergie en hiver est plus faible alors que les besoins sont élevés. L'énergie solaire ne produit qu'en journée et en fonction de la météo, et non en fonction des besoins énergétiques. Il faut donc investir dans des moyens de stockage de l'énergie qui coûtent très cher.
• La taille des installations : il faut en effet de grandes superficies de panneaux solaires pour produire de l'énergie.

b_b____2_visagesLe nucléaire. Pas besoin de vous en rappeler les inconvénients. Bon en même temps 2 gamins pour le prix d'1... faut mettre les bouchées doubles, mais tant que les femmes ont 2 seins !

suntzu_2306200358_auto_verteAlors la voiture électrique pour économiser le pétrole ? En dehors de l'encombrement et du poids, vous savez bien que les batteries c'est plein de saloperies à détruire ou à stocker à l'instar du nucléaire. Et puis on en revient au problème de la production d'électricité. Suis pas spécialiste mais la voiture hybride qui recharge la batterie c'est le moins pire actuellement. On compte aussi sur la pile à combustion mais le prix est exorbitant et : "Si les piles ne se sont pas développées avec ces avantages, c'est qu'elles ont par ailleurs un gros inconvénient : elles fonctionnent toutes avec de l'hydrogène, composé qui n'existe pas à l'état natif à la surface de la terre. En d'autres termes, l'hydrogène n'existe nulle part sur notre planète sous une forme directement exploitable, comme cela est le cas pour les combustibles "fossiles". Pour obtenir ce précieux hydrogène, il faut dépenser de l'énergie, et plusieurs possibilités existent (...la suite)"

Ah, une bonne nouvelle ! Une jeune femme a créé son entreprise Ecozoone positionnée sur un créneau original : l’utilisation d’animaux de ferme pour l’entretien ou le débroussaillage d’espaces verts. Ses clients sont des collectivités locales ou des particuliers. Des moutons et des vaches au Parc de la Tête d'Or ! Voilà une idée qu'elle est sympa...
vaches_petentMalheureusement j'apprends dans le même temps que les vaches pètent trop. Pour un beefsteak, 80% des émissions de Co2 pour arriver dans votre assiette sont dû aux gaz de nos ruminantes. Voilà un carburant qui, s'il n'est pas le moins polluant, pourrait remplacer le pétrole ! Une trayeuse aux pis, une dans le cul et en voiture Simone !

Ah ça fait pas bander l'écologie ! Si déjà les politiques, les architectes et les urbanistes réfléchissaient à des villes intelligentes avec des transports en communs efficaces (pas seulement à Paris et sa banlieue), des immeubles qui créent leur propre énergie, une vraie réflexion sur le télétravail... Faudrait peut-être poser les choses à plat et prendre le problème sous d'autres angles.
IMG_4886_pousse_pousseM'enfin finalement, tout le monde s'en fout. Y'a plus grave en ce moment. On va avoir plein de chômeurs supplémentaires à cause que c'est la crise qu'y disent. Ben ça fera moins de voitures sur la route pour aller bosser et donc moins de pollution. Suggestion : le retour des pousse-pousses avec, pour les longues distances, des relais (gros rouge-cassis) comme les poney-express ! Du boulot pour les chômeurs et moins de pollution... Euréka !

supporter_de_foot"Ah heureusement qu'on a le foot pour... heu... pour..."
- Ben, pour pas trop penser à tout ça quoi, Robert.
- Ah ouais, purée, c'est trop fort le foot quand même !

- Mouais... t'as du bol finalement tu sais Robert...

La fraise sur le gâteau
En Angleterre une petite boîte se fait des c... en or avec ces petites boissons qu'on appelle smoothies. Mais est-ce bien raisonnable de boire (ou manger) des fruits et légumes quand on sait à quel point tout ça est arrosé de produits plus cancérigènes les uns que les autres. A croire que moi qui n'en consomme que peu (comme beaucoup de mec) G moins de chance de choper un cancer. Ironique non ? 23 traitements différents pour la pomme que vous achetez au Monop du coin... On a même trouvé des pesticides dans des grands crûs de vin. Finalement la fraise Tagada est peut-être moins mauvaise que la gariguette !

3singesDernière nouvelle sympa entendue cette semaine : un quart des mammifères de la planète est menacé de disparition... Pas grave, tant que nos vaches qui pètent ne sont pas en danger. En tous cas une espèce est en pleine expansion elle, c'est l'autruche !

J'ai bien peur que la solution soit une bonne grosse cata qui fera peut-être prendre conscience au monde qu'on est en train de merder complètement. 80% des ressources sont consommées par 20% de la population terrestres dont 35% rien que par les états-unis (à crédit... enfin jusqu'à aujourd'hui !). Certains spécialistes prédisent que la société de (sur)consommation est terminée. Espérons seulement qu'il n'est pas trop tard... A voir aussi

Un mec bien dont tout le monde se fout...

arton1377Entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d’Erwin Wagenhofer.
"Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté (on est 6 milliards). Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné." Jean Ziegler
Rapporteur spécial de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler fait figure d’ovni au sein de cette très respectable institution.
Depuis trente ans, cet éternel révolté ne cesse de dénoncer l’injustice du système libéral et le cynisme des maîtres du capital qui font crever de faim une partie du monde pour nourrir l’autre. A travers ses nombreux ouvrages, cet intellectuel hors norme s’est acharné à démontrer (...) les méfaits du système capitaliste mondialisé (...) Là-bas si j'y suis - février 2008

De toutes façons on s'en fout, c'est le week-end et le frigo est vide... Et puis c'est bien connu, faut pas croire tout ce qu'on raconte... Ouf, ça rassure.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
t'as raison legio... ils se foutent de nous. et personne n'a le charisme pour faire descendre les gens dans la rue aujourd'hui. dommage...
L
On nous raconte que des conneries et ça durera jusqu'à ce qu'il reste une goutte de pétrole.C'est les mêmes qui s'occupent du pétrole, de l'eau et des energies renouvellables ils vont pas nous faire de cadeaux,pour l'instant ils spéculent sur la bouffe comme sur le reste .C'est vrai qu'on produit assez sans les conditions actuelles pour nourrir grassement toute l'humanité mais ça rapporte quoi de faire bouffer des mecs qui vont gueuler une fois qu'ils auront le ventre plein et plus du tout envie de bosser pour un coup de pied au cul.Ca fouttrait la merde dans leur trésorerie.Et comme disait coluche les pauvres ça sement toujours la merde tu leur donne ça et ben ils le prennent.Moi en bretagne j'ai du vent tous les jours et une petite eolienne compte tenu de l'espace que j'ai me permettrait d'être autonome (avec batteries bien sur) mais compte tenu du prix du matos et de l'installation je continue au fuel et à L'edf bien fait pour ma gueule , d'ailleurs j'ai 5 big éoliennes dans mon coin qui ne tournent presque jamais car il y a surproduction alors de quoi je me plains.
D
@ Mary, t'as raison, "pour le moment tout va bien" comme dirait l'autre. bon week...<br /> @ électro, désolé mais C le 1er truc qui m'est venu en lisant ton billet. Ce que je peux être négatif qd même ! finalement C pas bon le chômage, ça laisse le temps de trop réfléchir... et de trop écouter les nouvelles du monde.
E
Mais comment tu casses mon smoothie toi ! :D En même temps, je m'en fous, j'en fais pas !
M
Den, T'es paye pour nous foutre le moral a zero? Allez je retourne a mes jolis mondes!
Publicité
Archives
Les gônneries de Lyon
Les gônneries de Lyon
Publicité